Main-d’œuvre

La main-d’œuvre la plus verte

La main-d’œuvre la plus verte du Canada ouvre une voie innovante vers un avenir vert en croissance, compte tenu du nombre de plus en plus grand d’usages judicieux découverts pour la fibre de bois renouvelable.

En savoir plus
Le saviez-vous ?
Notre secteur emploie directement plus de 230 000 Canadiens pour les aider à élever leur famille et à se construire un avenir.
Les forestiers professionnels canadiens ont un rôle essentiel sur le terrain dans le suivi et l’aménagement de nos forêts. Compte tenu de l’aggravation des feux de forêt et des épidémies d’insectes, l’aménagement forestier est le meilleur outil dont nous disposons pour nous assurer que nos forêts continuent de servir de puits de carbone essentiel à notre lutte contre les changements climatiques, tout en maintenant des emplois verts bien rémunérés qui aident les collectivités et en accélérant la transition du Canada vers la croissance d’une économie verte. Notre secteur emploie directement plus de 230 000 Canadiens, souvent dans des localités nordiques et rurales où les emplois sont limités. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les travailleurs du secteur aient accès aux formations et outils les plus récents dont ils ont besoin pour poursuivre leur carrière dans ce dynamique secteur en évolution. Par des programmes comme #UnePlacePourToi, Femmes en foresterie, La main-d’œuvre la plus verte et Foresterie en croissance libre, nous nous engageons aussi à une économie inclusive, qui appuie la progression des femmes, des Autochtones, des nouveaux Canadiens, des travailleurs à faible revenu et des jeunes comme chefs de file d’une nouvelle économie verte.

Soutien aux communautés autochtones et nordiques

L’APFC et ses membres reconnaissent que les forêts canadiennes ont une importance unique pour les communautés autochtones et qu’elles sont un élément vital des relations culturelles, spirituelles, économiques et sociales qu’entretiennent les Autochtones avec le territoire. Le secteur forestier canadien emploie environ 11 600 travailleurs autochtones, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs de ce groupe au pays. Il compte aussi 1400 entreprises autochtones, notamment des scieries, des entreprises sylvicoles et des installations de bioénergie. L’APFC et ses membres sont déterminés à favoriser une plus grande participation des Autochtones à un secteur forestier prospère, qui offre beaucoup de possibilités à leurs entreprises et initiatives actuelles et en développement.

Créer une économie verte et inclusive, qui mise sur la durabilité, la diversité et les possibilités

Par des programmes comme #UnePlacePourToi, Femmes en foresterie, La main-d’œuvre la plus verte et Foresterie en croissance libre, nous nous engageons à établir une économie inclusive, qui appuie la progression des femmes, des Autochtones, des nouveaux Canadiens, des travailleurs à faible revenu et des jeunes comme chefs de file d’une nouvelle économie verte. 

Notre secteur contribue à une ère de faible empreinte carbone en recourant à l’innovation et aux nouvelles technologies pour libérer son plein potentiel

Les nouvelles industries qui transforment les copeaux de bois, la sciure et l’écorce en bioplastiques, en textiles et en biocombustibles vont créer de bons emplois verts pour les Canadiens, et s’apprêtent aussi à réinventer les ressources et les produits d’usage quotidien dans une optique plus verte et plus propre.

Ressources en main-d’œuvre

Rapports
Innovation, durabilité, résilience : recommandations du secteur forestier canadien pour favoriser la reprise économique et un avenir carboneutre
Voir le rapport
Conversation et collaboration : Construire le futur secteur canadien des produits forestiers avec le talent des autochtones (EN)
Voir le rapport
L’industrie canadienne des produits forestiers
Voir le rapport
Contenu suggéré
12 mai 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DES INVESTISSEMENTS FÉDÉRAUX POUR STIMULER L’INNOVATION EN VUE D’UN AVENIR CARBONEUTRE
Plus tôt aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a lancé un appel de propositions en vertu du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF). L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit d’un bon œil ces investissements du fédéral, qui visent à faire progresser la bioéconomie forestière vers un avenir énergétique à faibles émissions de carbone, tout en créant et en maintenant des emplois dans les localités de tout le pays.
Lire la suite
19 avril 2021
RÉACTION DU SECTEUR FORESTIER CANADIEN AU BUDGET FÉDÉRAL 2021 : LE SECTEUR EST EN POSITION IDÉALE POUR AIDER LE GOUVERNEMENT EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT ET D’ÉCONOMIE – DEREK NIGHBOR
Plus tôt aujourd’hui, la ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé le budget 2021 du gouvernement fédéral.
Lire la suite
11 février 2021
DES CHERCHEURS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL ET DE UBC FINALISTES CANADIENS POUR UN PRIX INTERNATIONAL D’INNOVATION EN FORESTERIE
C’est avec plaisir que l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) annonce qu’une doctorante de l’Université Laval et un professeur adjoint en génie de l’Université de la Colombie-Britannique ont été choisis comme finalistes canadiens pour le prix international Blue Sky d’innovation chez les jeunes chercheurs.
Lire la suite
15 décembre 2020
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SATISFAIT DE L’APPROCHE INCLUSIVE DU GOUVERNEMENT POUR LA PLANTATION DE DEUX MILLIARDS D’ARBRES
Le ministre canadien des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan, a dévoilé le plan du gouvernement fédéral pour le lancement, en 2021, de son programme de plantation de deux milliards d’arbres. L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de cette approche réfléchie et inclusive qui contribuera au virage du Canada vers la carboneutralité d’ici 2050.
Lire la suite

Quelques données

Le secteur forestier emploie environ 11 600 travailleurs autochtones, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs de ce groupe au pays.
Par des programmes comme #UnePlacePourToi, Femmes en foresterie, La main-d’œuvre la plus verte et Foresterie en croissance libre, nous nous engageons à établir une économie inclusive
Le secteur forestier emploie des Canadiens d’une vaste gamme de professions (chercheurs, chimistes, ingénieurs) et de métiers spécialisés (tuyauteurs, mécaniciens de centrale, mécaniciens de machinerie lourde, électriciens, affûteurs, mécaniciens-monteurs, techniciens/contrôleurs de procédés, conducteurs de camion)
Action

Joignez-vous à nous dès maintenant!

Les forêts sont des écosystèmes complexes qui doivent faire l’objet de suivi et de soins, et c’est encore plus vrai si nous considérons leur potentiel de captage du carbone et le rôle critique qu’elles joueront dans la définition de notre avenir vert. Notre secteur est prêt à relever ce défi. Joignez-vous à notre communauté dès maintenant pour savoir comment appuyer la croissance d’une économie verte et un avenir plus inclusif et durable pour le Canada.  

Inscrivez-vous maintenant !
2,500+
Plus de 2 500 Canadiens ont déjà rejoint notre mouvement !