Économie et commerce

Une économie verte s’épanouit dans les forêts canadiennes

Dans la perspective d’un Canada plus inclusif, durable et prospère, le secteur forestier et ses travailleurs sont bien placés pour être parmi les meilleurs partenaires économiques porteurs de solutions pour le gouvernement fédéral.

En savoir plus
Le saviez-vous ?
Le secteur forestier compte environ 140 projets d’investissement prêts à débuter, d’une valeur de plus de 1,4 milliard de dollars, qui favoriseront une relance économique inclusive et verte.
À titre d’un des plus grands employeurs au Canada (qui représente 12 % du PIB manufacturier du pays), notre secteur est depuis longtemps un pilier de l’économie canadienne. Comme les Canadiens envisagent un avenir plus prospère, inclusif et écoresponsable, le secteur forestier recherche des solutions innovantes et des partenariats qui accéléreront la transition du Canada vers une économie plus verte. Par son engagement à l’innovation, sa résilience et sa vision à long terme de l’aménagement et de la croissance des forêts, le secteur est en excellente position pour mener la relance économique postpandémie en offrant des solutions pour une économie encore plus durable et à plus faible empreinte carbone. En utilisant la puissance des forêts canadiennes et notre engagement de premier plan à l’aménagement forestier durable, nous pouvons offrir une croissance inclusive, renforcer les collectivités rurales et nordiques et contribuer à alimenter le Canada dans sa trajectoire vers une économie carboneutre d’ici 2050.

Les forestiers sont notre première ligne de défense dans la lutte contre les changements climatiques

Les forestiers professionnels canadiens ont un rôle essentiel sur le terrain dans le suivi et l’aménagement de nos forêts. Compte tenu de l’aggravation des feux de forêt et des épidémies d’insectes, l’aménagement forestier est le meilleur outil dont nous disposons pour adapter les forêts et accentuer leur résilience, tout en maintenant des emplois verts bien rémunérés pour les familles, en aidant les collectivités et en accélérant la transition du Canada vers la croissance d’une économie verte.

Nous sommes prêts à aider le Canada sur la voie d’un avenir plus vert et carboneutre

Au moment nous envisageons un avenir plus inclusif, durable et prospère, le secteur forestier et ses travailleurs sont bien placés pour être parmi les meilleurs partenaires économiques porteurs de solutions pour le gouvernement fédéral. Nous avons quelque 140 projets prêts à débuter, d’une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars, qui créeront des emplois verts bien rémunérés pour aider les familles et accélérer la transition du Canada vers la croissance d’une économie verte.

Notre secteur contribue à une ère de faible empreinte carbone en recourant à l’innovation et aux nouvelles technologies pour libérer son plein potentiel

Les nouvelles industries qui transforment les copeaux de bois, la sciure et l’écorce en bioplastiques, en textiles et en biocombustibles vont créer de bons emplois verts pour les Canadiens, et s’apprêtent aussi à réinventer les ressources et les produits d’usage quotidien dans une optique plus verte et plus propre.

Ressources sur l'économie et commerce

Rapports
Innovation, durabilité, résilience : recommandations du secteur forestier canadien pour favoriser la reprise économique et un avenir carboneutre
Voir le rapport
Fournir de la valeur à nos membres et contribuer à la relance économique du Canada
Voir le rapport
L’industrie canadienne des produits forestiers
Voir le rapport
Contenu suggéré
22 avril 2021
LE SECTEUR FORESTIER CANADIEN SE RÉJOUIT DE LA COLLABORATION CANADA-É.U. POUR DES INFRASTRUCTURES VERTES ET RÉSILIENTES
Plus tôt aujourd’hui, le Canada et les États-Unis ont annoncé une nouvelle initiative commune pour mobiliser les gouvernements du monde afin qu’ils écologisent leurs activités en vue d’atteindre des cibles de carboneutralité à l’échelle de la planète. L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de cette collaboration transfrontalière et de l’occasion qu’elle représente pour les produits de bois, de pâte et de papier de source durable et pour les bioproduits forestiers à faible empreinte carbone du Canada.
Lire la suite
19 avril 2021
RÉACTION DU SECTEUR FORESTIER CANADIEN AU BUDGET FÉDÉRAL 2021 : LE SECTEUR EST EN POSITION IDÉALE POUR AIDER LE GOUVERNEMENT EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT ET D’ÉCONOMIE – DEREK NIGHBOR
Plus tôt aujourd’hui, la ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé le budget 2021 du gouvernement fédéral.
Lire la suite
13 avril 2021
LES VRAIES COULEURS D’UN GROUPE ANTI-RESSOURCES CANADIENNES : L’INDUSTRIE ET DES SYNDICATS SE MOBILISENT POUR DÉNONCER UNE CAMPAGNE AMÉRICAINE
Dans les forêts canadiennes, l’aménagement forestier durable est basé sur quelques principes de base, notamment l’aménagement écosystémique et la conservation, la participation des intervenants locaux, la collaboration, le maintien des forêts à perpétuité, les emplois pour les familles et l’offre de produits durables aux Canadiens et à l’ensemble du monde.
Lire la suite
19 mars 2021
JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS : POUR SOULIGNER LE RÔLE DE LA FORESTERIE DANS UNE RELANCE VERTE
Dans le cadre de la Journée internationale des forêts des Nations Unies, le 21 mars, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA) se réjouissent du thème de cette année, La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être. Ce thème témoigne de l’impact positif du secteur des produits forestiers partout dans le monde.
Lire la suite

Quelques données

Notre secteur est l’un des plus grands employeurs au Canada, ayant des activités dans 600 localités et fournissant 230 000 emplois directs et 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre; il représente 12 pour cent du PIB manufacturier du Canada.
Le secteur forestier compte plus de 140 projets d’investissement prêts à débuter, d’une valeur de quelque 1,5 milliard de dollars, pour favoriser une relance économique verte
La productivité du travail de l'industrie canadienne des produits forestiers a augmenté de 3 % par an depuis 2000, soit plus de trois fois la moyenne industrielle.
Action

Joignez-vous à nous dès maintenant!

Les forêts sont des écosystèmes complexes qui doivent faire l’objet de suivi et de soins, et c’est encore plus vrai si nous considérons leur potentiel de captage du carbone et le rôle critique qu’elles joueront dans la définition de notre avenir vert. Notre secteur est prêt à relever ce défi. Joignez-vous à notre communauté dès maintenant pour savoir comment appuyer la croissance d’une économie verte et un avenir plus inclusif et durable pour le Canada.  

Inscrivez-vous maintenant !
2,500+
Plus de 2 500 Canadiens ont déjà rejoint notre mouvement !