Offre d'emploi - Vice-président ou vice-présidente, Relations avec le gouvernement fédéral

  |  
Le 7 décembre 2022

Type de poste

Temps plein, permanent

Ottawa  

Poste relevant du

Président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC)

L'APFC et le secteur forestier canadien

L'APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâtes, de papiers et de biomatériaux dérivés du bois pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement.

Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 73 milliards de dollars, est l'un des principaux employeurs du pays. Il fournit plus de 200 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects dans quelque 600 communautés.

L'APFC et ses membres s'engagent à collaborer avec les dirigeants autochtones, les gouvernements fédéral et provinciaux, les partenaires syndicaux, les groupes communautaires et d'autres détenteurs de droits et intervenants afin de protéger et de faire progresser le potentiel environnemental, social et économique du secteur à long terme.

Le virage vers une économie à faibles émissions de carbone au Canada n’est pas possible sans l’aménagement durable des forêts et sans les produits forestiers d'origine et de fabrication canadiennes.

Pour en savoir plus sur nous, nos membres et notre travail : https://fr.fpac.ca/ et https://fr.forestryforthefuture.ca/.

Le poste

Nous avons un nouveau poste de haut niveau à combler au sein de l'organisation pour un cadre chevronné qui se passionne pour la durabilité, les partenariats communautaires et les relations avec le gouvernement fédéral.

La personne choisie partagera notre engagement à favoriser des forêts et des écosystèmes forestiers sains et résilients, à bâtir une économie carboneutre et à représenter avec enthousiasme les intérêts des travailleurs, des familles et des communautés du secteur forestier canadien.

Le vice-président ou la vice-présidente des relations avec le gouvernement fédéral se joindra à l'équipe de direction de l'APFC et y apportera son expérience dans le domaine de la durabilité et de l'action climatique. Travailler avec une équipe axée sur les résultats et la collaboration, qui cherche à avoir un impact, l’intéresse vivement.

Caractéristiques du poste

Le vice-président ou la vice-présidente des relations avec le gouvernement fédéral aura les responsabilités suivantes :

• Diriger l'élaboration de la stratégie et l'exécution du plan de sensibilisation du gouvernement fédéral aux intérêts du secteur.

• Devenir un porte-parole majeur du secteur et de ses travailleurs dans les domaines prioritaires clés : action climatique, innovation et croissance, réconciliation avec les Autochtones, conservation de la biodiversité, promotion de l'avantage du secteur forestier canadien sur le marché mondial, modernisation de la réglementation, diversité et inclusion en milieu de travail, politiques de transport et de commerce, entre autres.

• Fournir régulièrement des conseils et partager des idées et de l’information avec l'équipe de l'APFC, les comités dirigés par les membres de l'APFC, le conseil d'administration et l'ensemble des membres.

• Collaborer activement avec la vice-présidente, Communications et affaires publiques, pour assurer l'harmonisation entre les priorités de l'Association en matière de relations gouvernementales et ses initiatives et programmes de communication.

• Soutenir l'action de l'APFC auprès des détenteurs de droits et des parties prenantes à l’échelle nationale et communautaire.

• Travailler en étroite collaboration avec les partenaires internationaux et provinciaux pour faire avancer les solutions au palier fédéral.

Qualifications et atouts

• Expérience avérée en matière de relations efficaces avec le gouvernement (10 ans minimum).

• Intégrité incontestable, bon jugement et diplomatie.

• Capacité à obtenir le soutien de l'ensemble de l'échiquier politique.

• Compétences exceptionnelles en matière de relations interpersonnelles et de communication, intelligence émotionnelle et capacité à travailler en tant que membre d'une équipe hautement fonctionnelle et collaborative.

• Bon sens de l’organisation et solides compétences en communication orale et écrite.

• Expérience des relations avec les médias.

• Expérience dans le domaine des politiques en matière de ressources naturelles et/ou de durabilité.

• Autonomie, capacité à respecter les délais et à fonctionner efficacement dans un environnement dynamique en évolution rapide.

• Pensée stratégique et ingéniosité pour trouver des solutions.

• Bilinguisme (français/anglais) préférable.

Vous souhaitez proposer votre candidature?

À l'APFC, nous souscrivons à l'équité, à la diversité et à l'inclusion.  

Notre équipe célèbre ces valeurs et croit que la diversité de nos origines et de nos expériences nous rend plus forts.  

À mesure que notre équipe s'agrandit, il est important pour nous de continuer à créer un environnement où chacun est valorisé et où tous les employés peuvent réaliser leur plein potentiel.

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur demande en toute confidentialité au hr@fpac.ca d'ici le 23 décembre 2022.

Nous remercions sincèrement tous les candidats et candidates de leur intérêt, mais communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature sera considérée.

Pour plus d’information :
Kerry Patterson-Baker
Vice-présidente, Communications
kpatterson-baker@fpac.ca
(613) 563-1441 x 314

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Catégories
Aucun élément trouvé.
22 décembre 2022
La foresterie intelligente face au climat : pour l'environnement et pour l'avenir des communautés rurales et nordiques du Canada
En ce qui concerne la transition vers une production nette de carbone zéro, la foresterie canadienne a une longueur d'avance puisque les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de près de 70 % dans nos installations de fabrication depuis les années 1990. Il est possible de faire plus
Lire la suite
Le 7 décembre 2022
Le secteur forestier canadien publie un rapport sur la conservation de la biodiversité
Plus tôt aujourd'hui, L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a lancé un rapport national sur la conservation intitulé : La foresterie de conservation - Utilisation prudente des ressources forestières du Canada.
Lire la suite
Le 18 novembre 2022
COP27 : Un nouveau rapport sur la foresterie mondiale souligne l'importance de la croissance des économies nationales basées sur les forêts
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit du lancement d'un nouveau rapport mondial à la Conférence mondiale des Nations Unies sur le climat (COP27) en Égypte, qui contribuera à faire progresser les solutions forestières et le dialogue sur les politiques au Canada et dans d'autres pays forestiers.
Lire la suite
Le 10 novembre 2022
Un documentaire sur la foresterie canadienne – Capter le carbone – sera présenté à la conférence COP27 des Nations Unies
L'APFC est heureuse d'annoncer que son documentaire Capturing Carbon a été sélectionné pour être présenté à la COP27, la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques et la durabilité.
Lire la suite
21 septembre 2020
Lisa Raitt honorée en tant que championne communautaire par le secteur des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada reconnaît le leadership de l'ancienne ministre Lisa Raitt dans le secteur forestier en lui décernant le prix du champion de la communauté forestière.
Lire la suite
13 novembre 2019
La recherche de la main-d'œuvre la plus verte du Canada
L'industrie forestière canadienne est un employeur de premier plan et un chef de file mondial en matière de durabilité, de gestion forestière, de technologies propres et d'innovation.
Lire la suite
21 mars 2019
Debout avec les travailleurs forestiers du Canada à l'occasion de la Journée internationale des forêts
L'Association des produits forestiers du Canada célèbre les communautés forestières, les travailleurs et la gestion forestière de premier plan au niveau mondial à l'occasion de la Journée internationale des forêts.
Lire la suite
20 février 2019
Opinion | Diversité de la main-d'œuvre - Le secteur forestier canadien se diversifie
L'Association des produits forestiers du Canada embrasse la diversité et encourage les femmes et autochtone à rejoindre la main-d'œuvre forestière.
Lire la suite
27 octobre 2022
Offre d'emploi – Gestionnaire principal/principale, Durabilité, bioéconomie et réglementation des usines
Directeur principal du développement durable, de la bioéconomie et de la réglementation des usines
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Partager mes premières expériences chez Resolute : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Je m'appelle Aidan, je suis né et j'ai grandi dans la région métropolitaine de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis. Bien que je vive en banlieue, je pouvais voir les Rocheuses de la fenêtre de ma chambre et j'ai pu passer beaucoup de temps dans la nature.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Entretien avec Seth Kursman, vice-président, Communications d'entreprise, durabilité et affaires gouvernementales : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Une partie importante du travail dans un bureau d'entreprise est le réseautage au sein de l'entreprise. Produits forestiers Résolu favorise cette pratique et nous encourage, nous stagiaires, à interagir avec plusieurs départements.
Lire la suite
25 août 2022
Aidan Starosta : Entretien avec Maria Komourdjian, directrice de la logistique chez Résolu : Programme de stages Rêve vert 2022 de l'APFC
Dans ma série d'entretiens, j'ai décidé de rencontrer la directrice de la logistique, Maria Komourdjian. Maria a gravi un échelon au sein du département logistique, tandis que la vice-présidente, Karen Roach, a accepté une affectation temporaire pour devenir directrice générale d'une de nos usines !
Lire la suite
Contenu connexe actuellement non disponible pour cet article.